Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 16:41
Promettre d'essayer de faire quelque chose...
Le débat porte sur la contradiction entre le terme de "promesse" qui impose une obligation de faire, et "essayer" qui induit une simple tentative.
J'ai eu une conversation un peu houleuse avec quelqu'un qui ne pouvait pas concevoir cette phrase, qui lui paraissait complètement abérante. De mon côté cette phrase ne me choque pas dutout, l'essaie apporte simplement une atténuation de l'obligation. Rien de choquant là-dedans.
S'il vous plait aidez moi à défaire ce noeud !
Ou promettez moi au moins d'essayer de m'aider...  MDR
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> <br /> Promettre du latin "promittere" qui signifie que l'on va tout faire pour... Essayer, c'est tester, faire un essai, les deux mots pris séparément sont contradictoires, puisque (normalement, en<br /> théorie) on est censé tout tenter (essayer) pour que l'action aboutisse, c'est une sorte de contrat, alors que si tu essaies simplement et que tu ne réussis pas pour certaines personnes c'est<br /> considéré comme une trahison...<br /> <br /> <br /> Perso, je ne crois pas aux promesses, plus personne n'a cette notion...<br /> <br /> <br /> A chacun son avis<br /> <br /> <br /> ( mais j'ai aucun soucis avec cette phrase ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de screamer
  • : Des coups de gueule, des tites phrasouilles, du sérieux, du pas sérieux, des paroles de chansons et tout ça sur des sujets divers...
  • Contact

Profil

  • screamer
  • Incapable de faire comme tout l'monde. Surtout, j'ai pas envie de faire comme tout l'monde !!!
  • Incapable de faire comme tout l'monde. Surtout, j'ai pas envie de faire comme tout l'monde !!!

Recherche

Liens