Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 19:11
"Madame, vous êtes une prof de merde !"
Ce titre de livre est plutôt intriguant. Et soulève les difficultés que peuvent rencontrer les profs dans les collèges et lycées.
Les violences, les injures, etc...
Ma petite idée sur le moment (je suis actuellement en train de regarder une émission de télé sur ce sujet), peut-être que c'est le mode de fonctionnement et la manière d'être des instits qui en sont les causes. Pourquoi rester dans cette image archaïque du prof qui ne se dévoile jamais. En tant qu'animateur et formateur BAFA je pense avoir croisé 2-3 écoliers, collègiens et lycéens, et j'ai très très souvent constaté qu'ils n'ont aucune conscience que leurs profs sont des êtres humains comme eux. A force de se "profiser" (déshumaniser) nos chers profs détruisent leur image et rentre dans le personnage "méchant" du prof qui donne des devoirs et ne concidère que les mauvais points.
On met des petites croix à un enfant à l'école quand il se comporte MAL, quand on corrige un rédaction on ne note que les ERREURS, en math on retire des points pour chaque MAUVAISE REPONSES. C'est édifiant non ?

Petite histoire perso pour illustrer tout ça !
    En 5ème j'avais une prof de math qui m'agaçait. Elle nous prenait pour des crétins en nous faisant des additions avec des p'tites fleurs qu'elle dessinait au tableau. J'étais systématiquement punit, avec des milliers de lignes à copier. Un w.e. j'avais une de ses fameuses punitions, quand un ami de mon père arrive dans la maison. Et là, le déclic. Il est prof et à de la famille prof à Dijon, et étrangement il porte le même nom que ma "
vilaine" prof de math. Donc je lui en parle et il me dis que c'est sa belle soeur et il lui laisse un petit mot sur ma punition. Depuis cette histoire j'ai compris que les profs étaient de vrais êtres humains, qu'ils ont une vie normale avec une famille, des loisirs et donc des sentiments réels. Et depuis ce moment j'ai toujours été beaucoup plus respectueux de leur personnes, et étrangement j'ai été très largement moins punit.


J'ai eu un prof de math qui m'a marqué. Il nous racontait des blagues en cours. Des blagues pourrient en plus, mais au moins il étaient humain, il était lui-même, et pas dans un pseudo rôle de prof. Il est venu participer à notre petite fête d'après Brevet. Une autres prof, au lycée, nous a invité chez elle un jour... C'était surréaliste, mais tellement agréable.


Pour clore cet article veuillez consulter l'article suivant... "L'école du diable"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de screamer
  • : Des coups de gueule, des tites phrasouilles, du sérieux, du pas sérieux, des paroles de chansons et tout ça sur des sujets divers...
  • Contact

Profil

  • screamer
  • Incapable de faire comme tout l'monde. Surtout, j'ai pas envie de faire comme tout l'monde !!!
  • Incapable de faire comme tout l'monde. Surtout, j'ai pas envie de faire comme tout l'monde !!!

Recherche

Liens